5 mai 2026

Prix Innovateur de l’Année : Les bonnes idées ne sont que le début

Les meilleures idées sont celles qui créent une valeur concrète et qui trouvent leur chemin vers la mise en œuvre. C’est précisément cet ancrage dans la pratique qui a particulièrement impressionné Kathrin Schwan, Managing Director Lead AI & Data chez Accenture DACH et membre du jury du Gruner Innovator of the Year Award 2025.

« Faire partie du jury du Gruner Innovator of the Year Award a été pour moi une expérience extrêmement enrichissante », explique-t-elle. Elle a été particulièrement impressionnée par la grande qualité et la diversité des idées soumises, ainsi que par la structure claire et le professionnalisme de l’ensemble du processus. « L’organisation a offert un soutien optimal au jury tout au long du processus – un grand merci pour cela. »

Des idées à forte valeur ajoutée

Kathrin Schwan a trouvé particulièrement intéressantes les propositions qui étaient déjà en mesure de démontrer très concrètement leur valeur ajoutée pour Gruner, comme l’assistant de projet basé sur l’IA « GruBo », projet lauréat, ou encore les approches liées à la préfabrication et à la construction modulaire. Des idées qui ne sont pas seulement innovantes, mais également proches de la réalité opérationnelle et des besoins de l’entreprise.

De l’idée à l’impact

La principale conclusion de Kathrin Schwan en tant que membre du jury est la suivante : « Vérifier dès le départ si une idée existe déjà en dehors de Gruner et maintenir un focus constant sur sa mise en œuvre sont des éléments essentiels. Car la véritable innovation naît lorsque les bonnes idées deviennent réalité. »

C’est précisément ce que permet le Prix Innovateur de l’Année : rendre les idées visibles, encourager leur développement et garder une attention constante sur leur utilité concrète. C’est ainsi que naissent des innovations capables de créer une réelle valeur ajoutée pour Gruner, ses clientes et clients, ainsi que pour l’ensemble du secteur.

Kathrin Schwan, Managing Director Lead AI & Data chez Accenture DACH

Kathrin Schwan, Managing Director Lead AI & Data chez Accenture DACH

Cela pourrait vous intéresser

25 août 2026

Gruner poursuit sa croissance tout en réduisant ses émissions de CO₂

Le rapport de durabilité 2025 le montre : Gruner poursuit sur la voie engagée, avec une croissance économique tout en réduisant ses émissions.

24 août 2026

Aménagement du territoire : penser ensemble le bâtiment et la mobilité

Que faut-il planifier en premier : le site ou les infrastructures de transport qui le desservent ? Il n'y a qu'une seule bonne réponse : les deux en même temps. Gruner associe dès le départ la planification de la mobilité et des transports, le bâtiment et l'aménagement du territoire, jetant ainsi les bases de sites qui fonctionnent à long terme.

19 août 2026

Révision de la protection incendie : plus de flexibilité, plus de responsabilités

À partir de l’automne 2027, les prescriptions de protection incendie devraient être appliquées de manière davantage fondée sur les risques et plus uniforme dans toute la Suisse. Cette évolution offrira aux projets de construction une plus grande marge de manœuvre pour mettre en œuvre des solutions proportionnées, mais elle imposera également des exigences accrues en matière d’évaluation des risques et de documentation. Lors du Forum spécialisé en protection incendie de Gruner de cette année, des experts ont discuté des conséquences concrètes de cette évolution pour la pratique.