17 décembre 2025
Gruner fusionne Waidhas et Gruner Allemagne – une nouvelle structure renforce sa présence sur le marché
Bâle / Hambourg, le 1er janvier 2026 – En 2026, Gruner fusionnera Gruner Waidhas GmbH à Chemnitz et Gruner GmbH à Leipzig pour former Gruner Deutschland GmbH, dont le siège social sera situé à Hambourg. Par cette mesure, le bureau d'études suisse regroupe ses sites allemands sous une seule entité juridique et simplifie sa structure organisationnelle. Des processus décisionnels courts dans toutes les disciplines et sur tous les sites en Allemagne permettent à Gruner de tenir systématiquement sa promesse envers ses clients : tout d'une seule source – dans la conception, l'ingénierie et le conseil.
Gruner simplifie ses structures et étend ses activités en Allemagne : à compter du 1er janvier 2026, la société suisse de planification et d'ingénierie active à l'échelle mondiale et dont le siège est à Bâle fusionnera Gruner Deutschland, basée à Hambourg, Gruner GmbH à Leipzig et Gruner Waidhas GmbH à Chemnitz. Cette fusion s'inscrit dans le cadre du développement continu de la stratégie « Allemagne 2030 » de Gruner. « La fusion renforce notre visibilité sur le marché et notre base technique tout en raccourcissant les processus décisionnels », explique Olivier Aebi, PDG. « Elle nous permet de développer davantage notre offre de services et notre structure organisationnelle clairement positionnées sur le marché allemand. »
Les clients bénéficient d'une gamme de services plus large
Gruner a acquis en 2024 la société d'ingénierie Waidhas, spécialisée dans le génie civil. Grâce à cette fusion, Gruner utilisera à l'avenir conjointement le personnel, l'infrastructure et les ressources financières et standardisera les processus sur tous les sites.
« La fusion facilite la collaboration interdisciplinaire et améliore la coordination entre les équipes », explique Manuel Tiedemann, directeur général de Gruner Deutschland. « Cela nous permet de prendre des décisions plus rapidement et de réagir avec plus de souplesse aux évolutions du marché. »
Grâce à une organisation de gestion unifiée, les clients auront accès à un portefeuille de services élargi, allant de la sécurité incendie et de la conception structurelle à l'ingénierie des services de construction et aux services d'inspection par des experts.
La fusion soutient la stratégie de croissance de Gruner en Allemagne
Avec cette fusion, Gruner poursuit ses objectifs de croissance en Allemagne et développera progressivement la nouvelle entité pour en faire une organisation comptant environ 200 employés et générant un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros. L'entreprise se concentre sur la planification interdisciplinaire, l'excellence technique et les solutions durables.
Ce faisant, Gruner renforce sa position sur le marché allemand et consolide son intégration étroite au sein du groupe Gruner, actif à l'échelle internationale et dont le siège est à Bâle.