La nécessité de repenser
dans la planification et la conception de la construction
Environ 40 % des émissions mondiales de CO2 sont causées par la construction, l'exploitation et la démolition de bâtiments et d'infrastructures. En outre, le secteur de la construction consomme beaucoup de ressources non renouvelables, ce qui a également une incidence sur la production d'énergie. Il est donc un moteur du changement climatique.
En raison de ces faits, toutes les entreprises impliquées dans le processus de construction ont une grande responsabilité. Leur objectif doit être de minimiser les influences sur la crise climatique en
s'engageant à repenser la planification, la construction et l'exploitation des bâtiments de toutes sortes et en assurant une mise en œuvre durable.
Pour réduire l'empreinte carbone globale de la construction, nous, les entreprises concernées, devons nous concentrer sur des solutions innovantes qui augmentent l'efficacité énergétique et favorisent l'utilisation de ressources renouvelables. La conception des bâtiments doit tenir compte de facteurs tels que le changement climatique, la croissance de la population urbaine, l'utilisation des ressources et la production de déchets. L'intégration de méthodes telles que les toits et les murs verts pour atténuer les phénomènes météorologiques extrêmes, préserver les ressources en eau et réduire la pollution atmosphérique doit être envisagée le plus tôt possible dans la phase de conception. En outre, l'utilisation de matériaux tels que l'acier recyclé ou le bois issu de pratiques forestières durables peut contribuer à réduire les émissions associées à l'extraction et au traitement des matériaux.
La phase d'exploitation est un autre facteur important lorsqu'il s'agit de garantir la durabilité. Les entreprises doivent donner la priorité aux investissements dans des systèmes de chauffage/refroidissement, des appareils d'éclairage et d'autres éléments d'infrastructure efficaces qui permettent de réduire la consommation d'énergie. En outre, des systèmes de stockage de l'énergie doivent être mis en place pour garantir le stockage de l'énergie excédentaire en vue d'une utilisation ultérieure.
Enfin, en ce qui concerne la démolition et la gestion des déchets, les entreprises doivent adopter une approche proactive en trouvant des moyens de réutiliser ou de recycler les matériaux au lieu de les envoyer dans des décharges. Les entités peuvent également envisager différentes méthodes telles que la déconstruction, qui permet de récupérer les débris de construction et de démolition pour les affecter à d'autres projets.
Le développement durable dans le secteur de la construction est essentiel si nous voulons faire de sérieux efforts pour réduire les émissions mondiales de carbone et lutter contre le changement climatique. En nous engageant à adopter des pratiques écologiques tout au long du processus - de la planification et de la construction à la démolition, en passant par les phases opérationnelles.
Centre de compétence en matière de durabilité de Gruner
Conformément à la vision de Gruner "Bâtir et construire pour un avenir vivable", nous réalisons un grand nombre de nos projets de manière durable. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre réseau de nombreuses disciplines spécialisées. Afin de garantir un traitement efficace et fluide des projets, tant en interne qu'en externe, nous avons créé cette année le "Centre de compétences en matière de durabilité".
C'est là que convergent nos compétences en matière de planification et de construction durables et de développement de solutions énergétiques innovantes et durables. En dialogue les uns avec les autres et avec nos clients, nous nous engageons en faveur de solutions neutres sur le plan climatique et prenons toujours en compte l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, d'un site ou d'une infrastructure. Outre la planification, la construction et l'exploitation, nous nous concentrons également sur la déconstruction et le recyclage.
Pourquoi Gruner?
L'un des facteurs de réussite d'un traitement et d'un suivi durables des projets est la prise en compte en temps utile de tous les thèmes importants à cet égard, et ce dès les premières phases de planification. Ainsi, dès le début d'un projet, le risque social, écologique et économique est fortement réduit et la qualité est simultanément optimisée. La réalisation des objectifs ambitieux est possible car Gruner garantit, outre un soutien professionnel, une planification orientée vers l'équipe, la fourniture de prestations interdisciplinaires ainsi qu'une assurance qualité conforme à la loi et aux normes.
Extrait des labels selon lesquels nous travaillons en Suisse :