30 septembre 2025
Gruner croît tout en réduisant ses émissions de CO₂
Le rapport de durabilité 2024 met en évidence : Gruner assume sa responsabilité dans le secteur de la construction, croît économiquement tout en réduisant son impact environnemental.
En 2024, le chiffre d’affaires a atteint 162,2 millions de francs suisses et le nombre de collaborateurs 1184. Dans le même temps, les émissions de CO₂ ont diminué de 10 % – et de près de 40 % depuis 2018. La consommation d’électricité a également baissé de 8,2 %. Ces chiffres soulignent : la protection du climat et la croissance économique peuvent aller de pair.
Énergies renouvelables et mobilité respectueuse du climat : 68 tonnes de CO₂ économisées
Ces progrès sont le fruit de mesures cohérentes. La consommation d’électricité a été réduite, et aujourd’hui 78 % du chauffage provient déjà de sources d’énergie renouvelables telles que les pompes à chaleur et le chauffage à distance. La mobilité joue également un rôle clé : les voyages en train, l’autopartage et l’électromobilité ont permis en 2024 d’économiser environ 68 tonnes de CO₂.
Promotion de l’égalité des chances
Le rapport de durabilité 2024 met en évidence : la protection du climat n’est qu’une partie de l’engagement de Gruner. Avec le réseau « Grunerinnen », la visibilité et l’égalité des chances pour les femmes sont renforcées. Les collaborateurs ont consacré en moyenne 69 heures à la formation continue, et 100 apprentis et stagiaires ont obtenu une place de formation en 2024.
Intégrité au premier plan : plateforme de lanceurs d’alerte Integrity Line
Des progrès ont également été réalisés en matière de gouvernance : un Code de conduite révisé s’appliquera à partir du 1er janvier 2025, et depuis décembre 2023, la plateforme de lanceurs d’alerte Integrity Line est disponible. Gruner renforce ainsi la transparence, l’intégrité et la responsabilité au sein de l’entreprise.
Plus de chiffres clés, de faits intéressants et de contextes sont présentés dès maintenant dans le rapport de durabilité 2024.

Rapport développement durable 2024